Chauffage

La relève de chaudière

La relève de chaudière permet de rénover entièrement votre installation de chauffage sans changer vos radiateurs ! L’installation d’une pompe à chaleur en relève de chaudière vous permet de consommer de l’énergie renouvelable.

C’est une installation qui est relativement facile, rapide, et surtout, elle vous évite de gros travaux. On conserve votre ancienne chaudière en place et l’on installe la pompe à chaleur en parallèle sur le circuit d’eau chaude, ensuite, c’est la régulation qui va privilégier de faire fonctionner la pompe à chaleur.

La chaudière existante ne vient alors qu’en “appoint” de fonctionnement lorsqu’il fait très froid (quelques jours par an) ce qui permet de réduire considérablement vos consommations de gaz ou de fioul et donc, votre facture énergétique.

De fait, en introduisant dans votre installation, une pompe à chaleur comme moyen de chauffage principal, il vous est possible de diminuer très largement votre facture énergétique en bénéficiant du rendement très élevé de ce système (pour 1 kWh électrique consommé, la PAC restitue 5 kWh de chauffage à 7 ° de température extérieure).

De plus, ce mode de chauffage, permet une très grande réduction des consommations et des rejets de gaz polluants grâce à l’utilisation d’un fluide vert préservant la couche d’ozone, de l’ordre de 80 % de CO2 en moins par an.

Chantier réalisé à Saint Caprais proche de Bordeaux. Rénovation en relève de chaudière sur une chaudière au fioul pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Le plancher chauffant

Il existe deux types de planchers chauffant en chauffage par le sol :

– Le plancher chauffant dit électrique, est un câble électrique dans le sol, il fonctionne comme une résistance placée sous votre plancher.
– Le plancher chauffant dit à eau, est raccordé à une pompe à chaleur ou à un autre système de chauffage central. Outre le fait qu’on puisse le raccorder à quasiment tous les types de chaudières, l’avantage du plancher chauffant à eau est qu’il est réversible. En effet, l’été c’est de l’eau froide qui circule sous votre plancher, et, l’hiver c’est de l’eau chaude.

Les avantages du plancher chauffant :

– Le plancher chauffant à eau et le plancher chauffant électrique, permettent d’apprécier un système de chauffage par le sol totalement invisible.
– Ne nécessitant pas de radiateur, il permet également un léger gain de place et de surface habitable.
– Le chauffage par le sol procure un confort thermique supérieur aux autres systèmes de chauffage car la chaleur est répartie de manière totalement uniforme dans les pièces.
– Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), à température perçue égale, les différents systèmes de planchers chauffants permettent d’abaisser la température de 2 ou 3 degrés soit une économie de 15% sur vos consommations de chauffage.
– Les planchers chauffants sont réputés plus sains, ils ne déplacent pas d’air et de poussières par air pulsé.

Les inconvénients du plancher chauffant :

– Les planchers chauffants ne peuvent pas être installés sous certains planchers en bois, et, dans certains cas, déconseillés avec de la moquette.
– Lors d’une construction neuve, le chauffage par le sol s’installe facilement mais, dans le cas d’une rénovation, c’est plus onéreux et techniquement plus difficile, notamment parce que ce système rehausse votre plancher de quelques centimètres, cela peut donc poser des problèmes pour l’ensemble des menuiseries intérieures et périphériques.

Chauffe Eau Solaire Individuel

L’eau chaude solaire est produite par un chauffe-eau solaire également appelé Ballon solaire ou Cesi (Chauffe Eau Solaire Individuel). Le chauffe eau solaire peut fournir de 50 à 80% de votre consommation d’eau chaude. Pour un habitat traditionnel, l’eau chaude solaire est l’utilisation la plus courante, l’installation reste facile même dans un habitat existant. Le crédit d’impôt associé à de fortes aides financières, diminue fortement le coût d’un chauffe eau solaire.